BAINS DE LA MOTTA

LES PREMIERS BAINS PUBLICS DE SUISSE

Historique

Les Bains de la Motta sont les premiers bains publics de Suisse à ne pas être construits sur les flots. En 1923, on y prenait l’eau de la Sarine pour remplir deux bassins destinés à l’hygiène corporelle des ouvriers et des ouvrières, bassins cachés derrière de hauts murs et sous constante surveillance. De fait, la principale raison semble être de vouloir éviter que les nombreux baigneurs de la Sarine se promènent sous les fenêtres toutes proches des Sœurs de la Maigrauge.

Dans les bains, les femmes ont été séparées des hommes en attribuant des horaires différents aux deux sexes jusque dans les années 1940, lorsque la mixité fut imposée par une décision du Tribunal fédéral. Durant cette époque, les ouvriers voulaient accéder, via les bains, à un confort dont leur logement en était dépourvu et ils seront bien déçus. Les Bains étaient bien trop onéreux pour les familles ouvrières qui continueront longtemps à se baigner dans la Sarine toute proche.

Aujourd’hui, si les bains sont devenus des piscines, l’enceinte, les tuiles rouges et les cabines bleues numérotées conservent un parfum d’autrefois. La Motta est une piscine particulière où beaucoup de Fribourgeois aiment venir s’y baigner ou s’adonner au farniente, souvent par nostalgie car c’est ici qu’ils ont appris à nager. C’est un reflet de la vie sociale et culturelle de la capitale au temps de papa, grand-papa et même avant.

Aujourd’hui

En 1923, la technique de la piscine était relativement simple. Ainsi, à l’époque l’eau provient de la Sarine, en partie déviée. Elle vient alimenter les bassins et retourne ensuite dans son lit. Dans ce système en boucle, où l’eau est sans cesse renouvelée et évacuée la température de l’eau est celle de la rivière. La fréquentation devenant plus importante, les exigences en confort plus élevées et les normes d’hygiène plus sévères, le traitement de l’eau se modifie et s’améliore régulièrement.

En 2003, les bains de la Motta ont subi leur plus grande rénovation. En effet, toute l’installation technique a été repensée et modifiée, les revêtements des bassins, d’une capacité totale de 2580 m³, ont été changés. La Motta est désormais la première piscine extérieure en inox de Suisse ce qui montre que l’esprit des pionniers de 1923 est toujours bien vivant dans le cœur des responsables de la piscine.

La typologie des bains de la Motta avec leurs cabines entourant les bassins a été maintenue. Celles-ci ont été repeintes et le mobilier a été remplacé. L’assainissement des bains de la Motta a permis de conserver le caractère typique de cette infrastructure en y intégrant des éléments nouveaux tout en respectant les normes actuelles en matière d’hygiène et de traitement de l’eau.

En 2012, c’est au tour du chauffage d’être amélioré grâce à la mise en place d’une nouvelle chaudière et de panneaux solaire (pour l’eau sanitaire).

Inaugurée à l’ouverture de la saison 2013, une nouvelle pataugeoire est venue embellir le cadre des bains pour le plus grand plaisir des familles ayant des enfants en bas âge.

Ces investissements montrent la volonté des bains de la Motta et de la Ville de Fribourg de faire évoluer et de moderniser cette piscine chère au cœur des Fribourgeois.

Question 1

A quoi étaient destinés les Bains de la Motta à leurs débuts?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Les bassins étaient destinés à l’hygiène corporelle des ouvriers et des ouvrières pour leur éviter de devoir se laver dans la Sarine.

Question 2

L’eau de la Motta a-t-elle toujours été bien chauffée?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Non! Au début, l’eau des bassins provenait de la Sarine. Elle venait alimenter les bassins et retournait ensuite dans son lit. Dans ce système en boucle, où l’eau était sans cesse renouvelée et évacuée, la température de l’eau était celle de la rivière!

Textes: Prescillia Leibzig
Illustration: rmgdesign

Photos: © Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg. Collection de cartes postales.