ZONES PIONNIÈRES

Des espaces dynamiques et riches en biodiversité!

La dynamique des zones pionnières

Lors d’une forte crue, le sol en place est décapé et emporté par le cours d’eau. En bordure du lit, du matériel gossier (galets, sables, …) va être déposé. Une fois la crue passée les espèces pionnières, spécialisées pour se développer dans ces milieux, vont coloniser les bancs de sédiments nus. Le matériel qui est déposé lors de la crue peut être très divers et le milieu nouvellement créé peut donc être très hétérogène. Cette hétérogénéité va permettre à différentes espèces de coloniser le milieu et explique la grande diversité biologique de ces zones.

Le processus de succession

Les espèces pionnières vont peu à peu modifier leur environnement notamment en participant à la formation du sol ce qui va permettre à d’autres espèces de s’implanter. Sans nouvelle perturbation, cette succession va continuer jusqu’à atteindre le stade climacique, c’est-à-dire, le milieu le plus stable en fonction des conditions climatiques. Bien sûr, à tout moment, une nouvelle perturbation peut à nouveau avoir lieu et relancer le processus de zéro!

Ci-dessous, l’exemple des bords de la Sarine à la Maigrauge:

Le long de la Broye, sur la commune de Villeneuve, un des bords a été élargi et une des deux digues a été ôtée afin de créer une zone d’inondation et permettre la formation de zones pionnières.

Un cours a besoin de suffisamment de place pour que des alluvions puissent se déposer et créer des milieux pionniers. Ci-dessous, trois zones alluviales fribourgeoises avec une dynamique de crue permettant la création de ces milieux.

Menace

Ce type de milieu est devenu de plus en plus rare notamment à cause des modifications de l’Homme sur le débit des cours d’eau. L’endiguement ou la création de barrages hydroélectriques ont fortement diminué la dynamique de crue et par se fait, la création de zone pionnière. La revitalisation des cours d’eau, qui est de plus en plus courante de nos jours, permet de recréer une dynamique et donc la formation de zones pionnières. Les mesures de revitalisation permettent dès lors la conservation de toutes les plantes et de tous les animaux qui sont exclusivement liés aux zones pionnières alluviales.

Question 1

Qu’est-ce qu’une zone pionnière ?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Il s’agit des terrains qui se trouvent par exemple le long des cours d’eau et qui sont régulièrement inondés et remodelés par les crues. Ce sont des espaces dynamiques et riches en biodiversité.

Question 2

Quel est le rôle des espèces végétales pionnières?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Les espèces pionnières vont peu à peu modifier leur environnement notamment en participant à la formation du sol. Cela va permettre à d’autres espèces de s’implanter.

Textes et photos: Guy Rochat
Illustrations: rmgdesign