EAU DE QUALITÉ

Un parcours de l'eau potable plein de surprises

Consortium pour l’alimentation en eau de la Ville de Fribourg et des communes voisines

Fondé en 1963, le Consortium a pour mission de produire de l’eau de qualité irréprochable dans la station de Port-Marly qui traite l’eau de la Sarine captée à Hauterive. L’eau traitée est transportée par le réseau du Consortium aux communes membres qui se chargent de la distribuer à leurs consommateurs. Pour certaines communes, l’eau du Consortium est l’unique source d’approvisionnement, pour d’autres, elle représente un complément. Le Consortium livre annuellement environ 3 millions de mètres cube d’eau aux 12 communes membres et à deux autres consortium des eaux, desservant ainsi potentiellement plus de 70’000 habitants, soit le quart de la population fribourgeoise.

Au fond du lac, une eau déjà de qualité…

C’est dans Le lac de la Gruyère qu’est puisée l’eau du Consortium pour l’alimentation en eau de la Ville de Fribourg et des communes voisines. Une fois captée directement dans la conduite forcée de l’usine électrique d’Hauterive, elle arrive par gravitation à la station de traitement de Port-Marly, située juste derrière vous.

Grâce à ce captage en profondeur dans le lac, on bénéficie d’une eau de bonne qualité. Les traitements servent principalement à garantir la qualité de cette eau, avant de l’envoyer dans les réseaux des 12 communes partenaires: Barberêche, Belfaux, Chésopelloz, Courtepin, Corminbœuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran, La Sonnaz et Villars-sur-Glâne, ainsi que les réseaux du consortium du Graboz et du Trinkwasserverbund Bibera.

De 1994 à 1999, 18 millions de francs ont été investis dans d’importants travaux de transformation, afin de doter le Consortium d’une station moderne avec une capacité de production de 25 000 litres par minute, répondant à la fois aux besoins croissants des communes et aux exigences en matière d’hygiène et d’environnement.

Un traitement en six étapes pour assurer la parfaite qualité de l’eau

La station de Port-Marly a pour mission de traiter l’eau captée dans le lac de la Gruyère afin de garantir sa potabilité avant son envoi dans les réseaux des communes partenaires. Le traitement se fait en plusieurs étapes:

  1. L’eau brute est captée directement à l’usine électrique d’Hauterive dans la conduite forcée provenant du lac de la Gruyère.
  2. Préozonation: préoxydation pour éliminer l’azote ammoniacal, le fer et le manganèse, éliminer la couleur et améliorer la clarification, maintenir la propreté des installations tout en luttant contre la prolifération d’organismes (algues et phytoplancton) et favoriser la floculation (formation de flocs retenus dans les filtres à sables).
  3. Filtration à sable bicouche: procédé mécanique permettant de retenir les flocs issus de la préozonation et les matières en suspension (turbidité).
  4. Ozonation intermédiaire: oxydation pour éliminer complètement les bactéries et les virus, décomposer certains produits toxiques, décolorer l’eau, éliminer les odeurs et les goûts et soutenir l’activité biologique dans les filtres à charbon.
  5. Filtration à charbon actif: procédé biologique permettant d’adsorber (retenir) l’excédent d’azote, les matériaux organiques (hydrocarbures, pesticides…) et les métaux.
  6. Désinfection finale (chlore), stockage dans des réservoirs et distribution dans les réseaux des communes membres.

Question 1

Par personne, quelle est la consommation journalière moyenne d’eau du robinet?

  • 16 litres
  • 72 litres
  • 162 litres
Afficher la réponse Masquer la réponse

Chaque jour, on consomme en Suisse en moyenne 162 litres d'eau du robinet par habitant. Si on tient compte de l'artisanat, des industries, des services publics et des pertes, ce sont ainsi près de 400 litres qui sont utilisés chaque jour.

Question 2

A quoi sert principalement l’usine de traitement de Port-Marly?

  • A filtrer les bactéries et les matières en suspension
  • A diminuer le taux de nitrate dans l’eau
  • A envoyer de l’eau gazeuse dans les robinets
Afficher la réponse Masquer la réponse

Le traitement consiste essentiellement à filtrer les bactéries et les matières en suspension.

Question 3

L’eau en bouteille est-elle plus potable que l’eau du robinet?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Non, toutes deux doivent répondre aux normes législatives sur les denrées alimentaires.

Textes:
 Robert Jenni

Illustrations: 
Sylvie Nussbaumer, Marc Baume, Robert Jenni et rmgdesign