POLLUTION AUX PCB

LA PILA, Assainissement de l’ancienne décharge

Décharge de la Pila

Située sur la commune de Hauterive (FR), la décharge de La Pila a été exploitée par la Ville de Fribourg de 1952 à 1973. Le propriétaire actuel des terrains est l’Etat de Fribourg, via le Service des forêts et de la faune.

Les principaux polluants identifiés dans la décharge de la Pila sont en relation avec les déchets trouvés sur le site.

Ordures ménagères

  • ammonium, nitrites, hydrocarbures aliphatiques, métaux (arsenic, baryum, cuivre, plomb, mercure et zinc)…

Déchets artisanaux ou industriels

  • PCB, solvants chlorés (chlorure de vinyle)…

La décharge de La Pila, Hauterive (FR)

Surface
~ 20’000 m² (près de 3 terrains de football)

Epaisseur maximale des déchets
~ 20 mètres

 

Volume de déchets
~ 195’000 m³ (2,5 fois la patinoire «BCF Arena» de Fribourg)

Volume total des matériaux potentiellement pollués
~ 270’000 m³

Tronçons de cours d’eau et lacs soumis à des restrictions de pêche pour des raisons de santé publique suite à la contamination des poissons aux cPCB. / Sources: Office fédéral de topographie et Etat de Fribourg, SFF, 09.2014

Pollution de la Sarine par les PCB

Apportés par la décharge de la Pila puis transportés par le cours d’eau, les PCB se retrouvent dans des zones de dépôt sédimentaire où ils peuvent notamment contaminer tous les étages de la chaîne alimentaire par bioaccumulation.

Les analyses effectuées dès 2007 dans les tronçons de la Sarine entre le pied du barrage de Rossens et la limite cantonale à Bösingen, dans la Glâne et la partie inférieure de la Gérine ont révélé que les poissons peuvent présenter des teneurs en PCB de type dioxine (cPCB) supérieures à la concentration maximale en vigueur. La truite la plus contaminée présentait une teneur en cPCB de 134.8 pg/g TEQ1, 20 fois supérieure à la norme en vigueur.

1 TEQ: équivalents toxiques de TCDD tels que définis par le règlement CE No 1259/2011. La teneur maximale est fixée à 6.5 pg/g TEQ

Investigations (2004-2008)

Les investigations ont permis de mettre en évidence l’ampleur de la contamination du site par des PCB, liée à la présence de déchets de type artisanal ou industriel (par exemple différents types de condensateurs).

Mesures urgentes (2009)

Des mesures urgentes ont été réalisées en 2009 afin d’éviter la chute de matériaux et de déchets dans la Sarine depuis une zone instable de la décharge de la Pila.

Question 1

Les eaux et les sédiments de la Sarine sont contaminés par les PCB. D’où viennent ces PCB (polychlorobiphényles) ?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Les PCB sont notamment utilisés dans la fabrication de condensateurs et de transformateurs que l’on retrouvait en grande quantité dans l’ancienne décharge de la Pila, située dans un méandre de la Sarine.

Question 2

Les PCB peuvent contaminer toute la chaîne alimentaire. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Cela veut dire que l’eau contaminée atteint les crustacés qui sont mangés par les poissons qui sont mangés par les hommes. Certains tronçons de cours d’eau et lacs ont donc été soumis à des restrictions de pêche.

Textes: Diego Campisi
Photos: CSD Ingénieurs SA

Illustration: rmgdesign