PRÉCIEUX SOLS DES FORÊTS

PRÉCIEUX SOLS DES FORÊTS

Eau potable et sol forestier

Environ 40% de l’eau potable consommée en Suisse est directement issue de la forêt. Mais pourquoi cette eau est-elle si appréciée?

L’eau de pluie, pas si propre que ça!

L’eau de pluie est souvent loin d’être propre. Elle s’est chargée, durant son long voyage depuis les océans, de différentes particules, certaines grossières (poussières), d’autres très fines (polluants chimiques). Il arrive que parfois elle ne répond même pas aux normes de l’eau potable, notamment en raison de son acidité!

Le sol de la forêt purifie l’eau

Une fois la goutte d’eau sur le sol, celle-ci va traverser différentes couches, d’abord organiques et biologiquement actives (humus), puis de plus en plus minérales, qui vont à la fois filtrer certains éléments, neutraliser les particules polluantes, puis enrichir cette eau en minéraux.

L’eau issue de la forêt peut être distribuée sans être traitée

A la sortie (source ou captage), l’eau est si bonne, qu’elle peut être directement distribuée dans le réseau sans le moindre traitement, ce qui est un gros avantage par rapport à l’eau pompée dans des lacs ou cours d’eau ou à celle qui aurait transitée à travers un terrain agricole. L’eau forestière a peu de nitrates, aucun engrais n’est utilisé en forêt, et aucun résidu de produits phytosanitaires, puisque leur utilisation est interdite en forêt.

Ce service est gratuit! (ou presque?)

Et la forêt fait tout ça gratuitement, formidable! Si ce n’est que cela représente quelques contraintes pour le gestionnaire de la forêt afin de travailler très précautionneusement, notamment pour protéger ce sol si précieux. On utilise désormais des huiles biodégradables pour toutes les machines, tronçonneuses et tracteurs, afin que leurs résidus soient entièrement dégradés avant d’atteindre les couches d’eau souterraine. De plus, le forestier veille à entretenir des peuplements mélangés et naturels qui favoriseront l’activité biologique du sol, activité précieuse dans le processus de filtration de l’eau de pluie. Donc, ce service a un coût pour la forêt et il ne serait peut-être pas bête de le rémunérer afin de récompenser les efforts réalisés…

Une forêt proche de l’état naturel a un impact positif sur l’activité biologique, et donc sur la qualité des eaux souterraines.

Le sol forestier est très précieux pour l’eau potable, puisqu’il purifie l’eau de pluie.

Question 1

L’eau de pluie est-elle propre?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Non, l’eau de pluie est souvent loin d’être propre. Elle s’est chargée de différentes particules, certaines grossières (poussières), d’autres très fines (polluants chimiques). Parfois elle ne répond même pas aux normes de l’eau potable, notamment en raison de son acidité !

Question 2

Une goutte d’eau arrive arrive sur le sol de la forêt. Elle va traverser plusieurs couches, lesquelles?

Afficher la réponse Masquer la réponse

La goutte de pluie va d’abord traverser des couches organiques et biologiques (humus), puis de plus en plus minérales. Ces couches vont filtrer certains éléments, neutraliser les particules polluantes, puis enrichir l’eau en minéraux.

Textes et photos: Robert Jenni
Illustrations: rmgdesign