DU RÉSERVOIR AU ROBINET

Un réseau complexe pour une denrée de qualité

D’où vient notre eau du robinet?

Les Services industriels de La Ville de Fribourg (SIF) alimentent en eau environ 38 000 habitants. Près de 4 milliards de litres d’eau sont fournis chaque année, à raison d’environ 95 %, par gravitation, des sources de la Hofmatt (Alterswil et Saint-Ours) et d’environ 5 %, par pompage, des sources de la Tuffière (Corpataux). L’eau de ces sources est traitée préventivement par rayon ultraviolet (UV). En cas de besoin, il est possible de fournir aux habitants, par la station de filtration et de traitement de Port-Marly, de l’eau produite par le Consortium des eaux en provenance du lac de la Gruyère.

Garantir la qualité de l’eau

Afin de garantir la qualité de l’eau, quatre échantillons du réseau d’eau potable de la Ville de Fribourg sont prélevés chaque semaine et analysés au laboratoire cantonal. Grâce à la qualité des sources et aux nombreux contrôles, l’eau distribuée est de qualité irréprochable.

Le réseau d’eau potable en ville de Fribourg se compose de 72,8 km de conduites de distribution!

Un réseau d’une grande complexité

Le réseau d’eau potable de La Ville de Fribourg est complexe. Il est composé de sources, réservoirs, stations de pompage et stations de surpression, d’un réseau de transport (30,6 km) et d’un réseau de distribution (72,8 km). Il est important que toutes les habitations disposent au robinet d’une pression suffisante, mais pas excessive. D’autre part, une fuite localisée ne doit pas priver d’eau toute la ville. C’est pourquoi le réseau ressemble à une grande toile d’araignée très maillée, afin de pouvoir, si nécessaire, isoler un secteur sans paralyser la totalité du réseau.

A consommer avec ou sans modération?

Sachant qu’il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour, la consommation alimentaire ne représente qu’une très faible proportion de la consommation d’eau potable. S’il paraît à priori difficile d’économiser de l’eau dans les ménages pour les besoins courants tels la douche, les toilettes ou la machine à laver, il est néanmoins possible d’éviter d’en gaspiller en laissant couler inutilement les robinets, par exemple! En dehors de la maison, le potentiel d’économies est plus grand, par exemple en limitant l’arrosage durant les périodes de sécheresse, en attendant un peu plus longtemps avant de laver sa voiture, ou en balayant sa terrasse au lieu de la nettoyer à l’aide d’un jet.

En Suisse, château d’eau de l’Europe, nous avons la chance de disposer de réserves d’eau en suffisance. Il est donc très important que nous veillions à conserver la qualité de ces réserves, spécialement en évitant les pollutions du sol.

Consommation d'eau dans les ménages: 162 litres en moyenne par jour et par personne

Question 1

Quel est l’avantage principal de l’eau de source par rapport à l’eau de lacs ou de cours d’eau?

Afficher la réponse Masquer la réponse

L'eau de source n'a pas besoin d'être filtrée et traitée. On économise donc les coûts de traitement.

Question 2

En Suisse, l’eau du robinet est en général de très bonne qualité. Par rapport à l’eau vendue en bouteille, elle présente un bilan écologique nettement plus favorable (pas de transports, pas de déchets…) et coûte au moins:

  • 5 fois moins cher
  • 50 fois moins cher
  • 500 fois moins cher
Afficher la réponse Masquer la réponse

L'eau du robinet coûte fr. 1.- à 2.- par m3 (1000 litres), ce qui représente 0,1 à 0,2 centimes par litre, au minimum donc 500 fois moins cher que l'eau en bouteille!

Question 3

Sachant que L’on consomme 1000 milliards de litres d’eau par an en Suisse, combien de temps faudrait-il pour vider le lac Léman?

  • 6 mois
  • 5 ans
  • 89 ans
Afficher la réponse Masquer la réponse

Le volume du lac Léman suffirait à alimenter les ménages suisses durant 89 ans!

Textes: Robert Jenni
Illustrations: Sylvie Nussbaumer et rmgdesign