ÉNERGIE RENOUVELABLE
La force de la Sarine
Une production d’électricité renouvelable
La force de l’eau de la Sarine est utilisée, tout au long de son parcours, pour produire de l’électricité. Une même goutte d’eau peut être turbinée 5 fois entre Montbovon et Schiffenen. C’est bien une énergie renouvelable!
Hans Maurer, un visionnaire
En 1904 déjà, Hans Maurer (1865-1917) développe un concept d’utilisation par paliers de la force hydraulique du bassin de la Sarine. Cet ingénieur en chef des EEF, aujourd’hui connues sous le nom de Groupe E, décrit l’emplacement de centrales, dont certaines ne seront réalisées que 60 ans plus tard.
Source: Les Entreprises Electriques Fribourgeoises et le développement économique
Un siècle de collaboration / Nicole Zimmermann / Buchheim Editions SA, 1990
Le bâtiment de Groupe E à Granges-Paccot abrite le centre de conduite de tous les ouvrages de production et des réseaux de distribution.
Un ensemble piloté comme un seul ouvrage
Le siège de Groupe E à Granges-Paccot a été ouvert en 2011. Il abrite le centre de conduite de tous les ouvrages de production et des réseaux de distribution, sur les territoires fribourgeois et neuchâtelois. L’ensemble des installations du bassin de la Sarine est piloté comme un seul ouvrage capable de fournir une puissance maximale de 200 MW.
Question 1
La force de l’eau de la Sarine est utilisée pour produire de l’électricité. C’est une énergie renouvelable. Combien de fois une même goutte d’eau peut être turbinée entre Montbovon et Schiffenen?
- 2 fois
- 5 fois
- 7 fois
Une même goutte d’eau peut être turbinée 5 fois entre Montbovon et Schiffenen.
Question 2
Tous les ouvrages de production d’électricité et tous les réseaux de distribution, tant sur le territoire fribourgeois que neuchâtelois sont pilotés depuis le siège de Groupe E à Granges-Paccot.
Vrai ou faux?
Vrai
Textes et photos: Groupe E
Illustration: rmgdesign