SAUMON
Saumon et migration piscicole
La libre migration est essentielle pour la préservation des espèces.
De nombreuses espèces de poissons remontent les cours d’eau et parcourent parfois de longues distances pour se reproduire. Il y a un peu plus d’un siècle, nous pouvions encore observer dans nos rivières, un emblématique poisson : le saumon atlantique.
Une truite saute dans les remous d’une rivière : elle remonte le courant jusqu’au lieu en amont où elle est née. Là, dans les graviers en eau peu profonde, elle y déposera ses œufs
Saumons fribourgeois
De nombreux saumons remontaient le Rhin et l’Aar pour enfin arriver dans la Sarine. Des saumons pouvant atteindre 10 Kg parcouraient plus de 1000 km pour se reproduire dans nos cours d’eau, comme la Sarine et la Glâne. Au début du XXème siècle, l’espèce disparait totalement du canton. Qu’est-il arrivé?
Course d’obstacles
La pêche abusive et son industrialisation ont affaibli la population de saumons. Le coup de grâce a été donnée par les barrages des centrales hydroélectriques qui ont entravé l’accès vers les lieux de reproduction, conséquence similaire pour de nombreuses espèces de poissons, comme la truite lacustre.
Jeune saumon fraichement sorti de son œuf
Un ascenseur pour les poissons !
Afin de garantir la libre migration des poissons, un ascenseur à poisson est en fonction depuis 2005 au barrage de la Maigrauge. En 10 ans, environ 66’000 poissons ont déjà franchi le barrage par cette installation.
La truite et d’autres poissons migrateurs peuvent à nouveaux accomplir leur cycle biologique. Il reste cependant beaucoup d’efforts à fournir pour rendre tous nos cours d’eau franchissable. La renaturation est également indispensable afin de recréer des habitats adaptés pour tous les stades de développement.
Question 1
Est-ce vrai que le saumon atlantique pouvait être observé dans nos rivières?
Oui, c’est vrai. Il y a un peu plus d’un siècle, le saumon atlantique pouvait encore être observé dans nos rivières.
Question 2
Comment les poissons peuvent-ils contourner certains barrages?
Certains barrages sont complétés par des échelles à poissons qui garantissent la libre migration des poissons. En 10 ans, environ 66'000 poissons ont déjà franchi le barrage de la Maigrauge.
Textes: Sébastien Lauper
Photos: Michel Roggo
Illustration: rmgdesign