AMPHIBIENS

Une faune protégée, discrète, rare et menacée

L’importance des zones alluviales pour les amphibiens Les zones alluviales sont des habitats primaires pour de nombreuses espèces d’amphibiens. La dynamique des cours d’eau façonne continuellement le paysage alluvial. Les berges sont érodées, remodelées, et les bancs de gravier sont sans cesse déplacés, faisant apparaître de nouveaux bras morts, de nombreuses mares temporaires, des surfaces ouvertes, devenant herbeuses ou buissonnantes. Cette diversité de milieux pionniers interconnectés est une aubaine pour les amphibiens.

Au moins 7 espèces d’amphibiens vivent dans les milieux traversés par ces «sentiers de l’eau». C’est au printemps, dès le mois de mars, que vous aurez le plus de chance de les observer. La plupart des amphibiens hibernent dans le sol des forêts.

Les amphibiens des milieux thermophiles

A la nuit tombée, dès le mois d’avril, vous pourrez entendre le chant fluté des Crapauds accoucheurs. Le mâle prend grand soin des cordons d’œufs libérés par la femelle au moment de l’accouplement qui a lieu sur terre.

Les amphibiens des milieux aquatiques et de la forêt alluviale

Les bras morts et les mares sont les sites de ponte privilégiés des amphibiens. En mars, la Grenouille rousse dépose ses grosses grappes d’œufs gélatineux dans l’eau peu profonde. Plus tard dans la saison, vous entendrez le «hou hou hou» du Sonneur à ventre jaune. Ce petit crapaud se reproduit dans les plans d’eau bien ensoleillés, souvent des cuvettes molassiques dépourvues de végétation. Le Crapaud accoucheur transporte les œufs enroulés à ses pattes arrières et les dépose dans l’eau peu avant leur éclosion. Les têtards éclos tardivement passent l’hiver dans la rivière et se métamorphosent l’année suivante. Le Crapaud calamite se reproduit dans les gravières. Vous entendrez son chant puissant à La Léchire, près de l’embouchure de la Gérine dans la Sarine.

Question 1

Savez-vous ce que l’on entend par habitat primaire et habitat secondaire?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Habitat primaire = Habitat originel
Habitat secondaire = Habitat créé par l’homme

Question 2

Le Crapaud accoucheur mène une vie très discrète durant la journée. Savez-vous où il se cache dans la zone alluviale?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Dans les berges érodées, dans des trous creusés à l’aplomb du sol humique, et sous les pierres.

Question 3

Quel est le meilleur moment pour écouter le chant des amphibiens?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Les après-midi ensoleillées et douces de février et de mars pour la Grenouille rousse, les nuits tièdes d’avril et de mai pour les autres espèces.

Textes et photos: Jean-Claude Monney
 et 
Adrian Aebischer
Illustrations: rmgdesign