BIENTÔT UN NOUVEAU CLIMAT
Le changement climatique et ses impacts
Le changement climatique en Suisse va, dans le courant du 21e siècle, engendrer de nombreux impacts sur l’environnement naturel…
Pourquoi ces changements climatiques?
Le climat peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs: taches solaires, éruptions volcaniques, températures des océans mais aussi en fonction des activités humaines. L’utilisation du pétrole et du charbon, comme source d’énergie, a contribué à augmenter la quantité de certains gaz dans l’atmosphère. Ces gaz dits «à effet de serre» retiennent une partie de la chaleur de la Terre dans l’atmosphère au lieu de la laisser s’échapper vers l’espace. Depuis 1900, la hausse des températures de 1°C est en partie attribuable au facteur humain. D’ici 2100, le climat pourrait se réchauffer de 2-6°C, une hausse inédite dans l’histoire récente de notre planète.
L’eau et les écosystèmes
Les régimes d’eau dans les rivières seront tributaires du climat. Plus d’eau en hiver: pluies plus abondantes et fonte précoce du manteau neigeux. Et beaucoup moins en été, certaines rivières pouvant être à sec presque chaque été. Ces changements se répercuteront sur la faune et la flore aquatiques, également sensibles à la hausse des températures de l’eau. Evénements souvent dommageables pour de nombreuses espèces…
Les pluies et la neige?
En Suisse, on s’attend à des températures plus élevées en toutes saisons avec un réchauffement qui pourrait être encore plus important que la moyenne planétaire – une tendance que l’on observe déjà aujourd’hui et un changement saisonnier des précipitations, plus de pluie pendant des hivers plus doux, beaucoup moins pendant des étés très chauds. La neige commencera à se raréfier en montagne: en effet, pour chaque degré de hausse des températures, le niveau moyen de la neige remonte de 150-200 mètres!
Question 1
Le climat peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs. Lesquels?
Le climat peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs: taches solaires, éruptions volcaniques, températures des océans, mais aussi l’humain.
Question 2
Y aura-t-il des conséquences au changement climatique en Suisse?
En Suisse, on s’attend à des températures plus élevées en toutes saisons. On s’attend également à plus de pluie pendant des hivers plus doux, beaucoup moins de pluie pendant des étés très chauds. La neige commencera à se raréfier en montagne…
Textes: Prof. Dr. Martin Beniston, climatologue, professeur à l’Université de Genève
www.unige.ch
Photos et illustration: rmgdesign