EAUX USÉES
De la maison à la rivière
De la maison aux canalisations
Généralités
Les eaux usées qui sortent de nos maisons sont transportées par le réseau d’égout jusqu’à une station d’épuration (STEP).
Ces installations permettent de retenir la majeure partie des substances polluantes et restituent à nos rivières et lacs des eaux de qualité acceptable. Les bons gestes Certains apports peuvent perturber le bon fonctionnement des STEP et diminuer la qualité des eaux rejetées. Des petites modifications de nos habitudes quotidiennes permettent cependant d’y remédier:
- Installer des WC avec chasse d’eau à consommation réduite.
- Ne pas laisser couler inutilement l’eau du robinet ou de la douche.
- Préférer les douches aux bains.
- Choisir un lave-vaisselle et un lave-linge à faible consommation d’eau.
- Ne pas utiliser l’évier, les toilettes ou le lavabo comme une poubelle (coton-tiges, serviettes hygiéniques, tampons, préservatifs, couches-culottes, litières d’animaux, restes de repas, huiles usagées, médicaments…).
Des canalisations à la STEP
Le tout-à-l’égout
Auparavant, l’usage était de raccorder tous les rejets d’eau aux stations d’épuration. En plus des eaux usées, des eaux non polluées surchargent inutilement les STEP, diminuent leur efficacité et provoquent des rejets d’eaux polluées non épurées en cas d’orage.
La perturbation du régime des rivières
Par rapport à l’état naturel, les eaux de pluie tombant sur une agglomération ne peuvent plus s’infiltrer. En cas d’orage, les rivières subissent des crues violentes, alors qu’en période sèche, certaines sont presque à sec.
L’infiltration et la séparation des eaux
L’objectif prioritaire est l’infiltration des eaux non polluées (eau de pluie, drainage, ruisseau sous tuyau, fontaine…), afin de compenser les effets de l’imperméabilisation des surfaces. Si ce n’est pas possible, elles doivent être évacuées séparément des eaux usées jusqu’à la rivière (système séparatif).
De la STEP à la rivière
Généralités
Actuellement 94% des fribourgeois, soit environ 260’000 habitants, sont raccordés à l’une des 27 STEP.
Ce qu’une STEP fait
- L’eau polluée passe à travers une grille qui retient les plus gros déchets
- Les huiles et graisses flottantes sont récupérées en surface, alors que les sables et graviers plus lourds se déposent sur le fond.
- L’eau s’écoule dans un grand bassin appelé décanteur primaire au fond duquel se déposent les boues.
- L’eau traverse un bassin d’aération dans lequel des micro-organismes se développent et décomposent les matières organiques.
- L’eau passe par un dernier décanteur au fond duquel tombent, sous forme de boues, les matières polluantes dévorées par les bactéries. L’eau épurée est à ce stade suffisamment propre pour pouvoir être rejetée à la rivière et reprendre son cycle naturel.
Ce qu’une STEP ne fait pas
- Retenir les métaux lourds (ou très partiellement).
- Détruire les molécules organiques complexes (hormones, médicaments, produits chimiques…).
- Produire de l’eau potable.
Question 1
Combien de litres par seconde les 27 stations d’épuration (STEP) du canton de Fribourg ont-elles la capacité d’épurer?
- 700 litres par seconde
- 1700 litres par seconde
- 7000 litres par seconde
Les 27 stations d'épuration (STEP) du canton de Fribourg ont la capacité d'épurer 1700 litres par seconde.
Question 2
Les effets de l’imperméabilisation… Une surface de la taille d’un terrain de foot génère pour une pluie moyenne un débit de l’ordre de 10 l/s. Qu’en est-il pour la même surface entièrement imperméabilisée
- 20 litres par seconde
- 200 litres par seconde
- 2000 litres par seconde
Une surface entièrement imperméabilisée de la taille d'un terrain de foot génère pour une pluie moyenne un débit de l'ordre de 200 l/s. Dans le canton, la surface occupée par l'habitat et les infrastructures correspond à plus de 17'000 terrains de football.
Question 3
Nettoyer des eaux propres. En moyenne suisse, quelle est approximativement la part d’eaux propres à écoulement permanent qui est inutilement épurée par une STEP?
- 5%
- 25%
- 50%
En moyenne suisse, la part d'eaux propres à écoulement permanent qui est inutilement épurée par une STEP est de l'ordre de 50%.
Textes et photo: Service de l’Environnement, Section protection des eaux et accidents majeurs
Illustrations: rmgdesign