POISSONS ET RIVIÈRES

Unis pour le meilleur et pour le pire!

Le nase, l’ombre et la truite se rencontrent dans des rivières comme la Sarine. Ils migrent parfois sur de grandes distances pour trouver des bancs de gravier favorables à la reproduction. Ces espèces restent vulnérables à cause de leur isolement et de la dégradation de leur milieu.

Le frai de la truite

La femelle, en arrière-plan, creuse une cuvette où elle dépose ses œufs. Le mâle la protège de ses rivaux. Une fois le nid réalisé, ils se placent au-dessus et la femelle pond environ 2’000 œufs pendant que le mâle libère la laitance. La femelle, d’un vif mouvement de queue, recouvre les œufs de gravier pour les protéger.

Le frai de la truite

Ombre de rivière

L’ombre: le gravier c’est la vie!

Les ombres ont besoin d’habitats diversifiés pour effectuer tout leur cycle de vie, de gravier mobiles et propres pour la ponte, des berges irrégulières avec des caches, de courants faibles pour les jeunes larves et les juvéniles et des zones profondes avec un bon courant régulier pour les adultes.

Le nase

Au siècle dernier, le nase était une espèce dominante dans la plupart des grands cours d’eau à fort courant. Aujourd’hui, il est en voie d’extinction pour diverses raisons: modification artificielle du cours d’eau, barrages, éclusées, pollutions… La Petite Sarine abritait, en 2007, quelques rares zones de reproduction.

Le nase

Une libre migration sur toute la rivière

Tous ces habitats doivent rester accessibles. Aucun obstacle à la migration ne doit les séparer. Heureusement il reste encore des lieux de frai (frayères) répertoriés sur la Sarine. L’ajout régulier de gravier en amont de ces dernières favorise ainsi la pérennité des populations restantes..

Question 1

Pour connaître l’âge d’un poisson, doit-on relever:

  • la longueur de la nageoire?
  • le nombre de cernes (annuli) sur les écailles?
  • le nombre de dents?
Afficher la réponse Masquer la réponse

Comme les arbres, les différentes saisons marquent la croissance des écailles, permettant ainsi de donner un âge précis à un poisson.

Question 2

Quand les derniers saumons ont-ils été vus à Fribourg?

  • 1676
  • 1776
  • 1876
  • 1976
Afficher la réponse Masquer la réponse

Dans le passé, le saumon remontait depuis la mer du Nord par le Rhin pour venir se reproduire dans la Sarine. Le dernier saumon a été capturé en 1876.

Question 3

La durée d’incubation des oeufs de poissons est-elle liée:

  • à l’âge de la femelle
  • au type de sédiments
  • à la température de l’eau
Afficher la réponse Masquer la réponse

La durée de développement des œufs pondus est directement liée à la température de l'eau; plus la température est basse, plus la durée est longue.

Textes: Sébastien Lauper
Illustrations: Sébastien Lauper et rmgdesign

Photos: Michel Roggo