LE CYCLE DE L’EAU

un recyclage permanent

L’eau, élément essentiel à toute vie terrestre, est présente sur notre planète dans différents réservoirs. Les échanges entre ces réservoirs forment une boucle qu’on nomme le cycle de l’eau.

Les échanges d’eau entre les différents réservoirs sont principalement liés à l’énergie solaire. L’eau va s’évaporer, se condenser dans l’atmosphère et retomber à la surface de la Terre par les précipitations. Le cycle général est composé en fait de trois cycles principaux:

  1. Mer – atmosphère – mer
  2. Mer – atmosphère – terre – mer
  3. Terre – atmosphère – terre

Alors que le premier cycle est assez simple, lorsque l’eau atteint la surface terrestre d’autres processus rentrent en jeux. L’eau peut être stockée sous forme solide dans les glaciers ou liquide dans les lacs. Les eaux de surfaces s’écoulent par le réseau fluvial ou s’infiltrent dans les sols. Une partie de l’eau est retenue dans les sols alors que le reste alimente les nappes phréatiques. L’eau contenue dans les sols peut ensuite s’évaporer directement dans l’atmosphère ou être transpirée par les végétaux. On nomme transpiration le phénomène d’échange de vapeur d’eau contre du gaz carbonique qui a lieu au niveau des feuilles et qui est ensuite utilisé pour la photosynthèse. Vu qu’il n’est pas vraiment possible de distinguer les deux flux, ils sont regroupés sous le terme d’évapotranspiration.

A l’échelle de la Suisse

Alors qu’à l’échelle mondiale, l’eau est principalement présente dans les mers et les océans la répartition de l’eau en Suisse et bien différente:

La Suisse constitue en quelque sorte le château d’eau de l’Europe avec les nombreux cours d’eau qui y prennent leur source. Malgré la surabondance, elle reste une ressource à préserver et l’utilisation de l’eau doit tenir compte du temps de renouvellement des réservoirs.

Les réservoirs d’eau

On dénombre 8 réservoirs d’eau.L’eau y est stockée sous ses trois phases:
solide, liquide et gazeuse.

Une majorité écrasante de l’eau est contenue dans les mers et les océans. Moins de 3% de l’eau présente sur Terre se trouve sous forme d’eau douce.

Les échanges d’eau

La durée pour que toute l’eau d’un réservoir soit remplacée est appelée temps de renouvellement. Ce taux varie fortement entre les réservoirs. Mais l’eau est en recyclage permanant et il y a autant d’eau en une année qui passe des océans et des continents vers l’atmosphère que d’eau qui passe de l’atmosphère aux continents et aux océans. Au cours des échanges, l’eau peut subir des changements d’état.

Question 1

C’est grâce à la vapeur d’eau dans l’atmosphère que la température moyenne à la surface de la terre est de 15°C au lieu de -18°C!

Afficher la réponse Masquer la réponse

C’est vrai!

Question 2

On peut trouver l’eau dans 3 états. Lesquels?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Eau liquide, solide (glace) et gazeuse (vapeur).

Question 3

Pourquoi dit-on que la Suisse constitue le château d’eau de l’Europe?

Afficher la réponse Masquer la réponse

De nombreux cours d’eau y prennent leur source comme le Rhin, le Rhône, le Pô, le Danube et l’Adige.

Textes: Guy Rochat
Illustrations: rmgdesign