LA FORCE DE LA SARINE

Industrialisation du Plateau de Pérolles

La création d’un lac pour dynamiser la ville de Fribourg

Dès le 18ème siècle, l’artisanat mettait à profit les eaux jaillissantes de la gorge du Gottéron. Toutefois, les entreprises demeuraient dépendantes de la proximité d’un cours d’eau.

Très vite, l’idée de l’utilisation à grande échelle de la force motrice de la Sarine fit l’objet de divers projets, du plus élémentaire au plus farfelu.

En 1869, Guillaume Ritter allait révolutionner les conceptions émises jusque là. Il proposa de créer une chute artificielle par la construction d’un barrage sur la Sarine haut de 10 mètres en amont du couvent de la Maigrauge.

La majeure partie de l’énergie ainsi obtenue devait être utilisée pour pomper l’eau de la Sarine, filtrée par un procédé naturel, jusqu’au réservoir du Guintzet.

La hauteur de la chute, 150 mètres, entre la colline du Guintzet et la partie basse de la ville, devait permettre de distribuer l’eau potable dans les maisons, d’alimenter les fontaines et les hydrantes et d’assurer le nettoyage des rues, projet fort intéressant pour le développement de la ville de Fribourg.

Plateau de Pérolles, début du XXe siècle

L’industrialisation décentralisée grâce à la force motrice à distance

Une fois le projet de distribution d’eau conçu, il fallait penser à faire tourner les moteurs dans les industries et les ateliers.

Le système proposé était celui de la distribution d’énergie par câble, appelé «transmission télédynamique». La force hydraulique devait être à même d’entraîner un câble mécanique agissant comme une courroie de transmission, porté par des piliers. Une fois le projet adopté, on démarra avec la phase de réalisation du réseau de transmission télédynamique, permettant l’établissement de quartiers industriels sur le Plateau de Pérolles.

Industrialisation du Plateau de Pérolles et début de l’ère moderne

Le 21 mai 1870, la Société générale des Eaux et Forêts est fondée à Fribourg à l’initiative de l’ingénieur Guillaume Ritter. Grâce au fameux câble télédynamique qui transporte la force motrice sur le Plateau de Pérolles, de nouvelles entreprises s’y développent avec succès. Toutefois, en raison de circonstances économiques défavorables, la société est mise en faillite. Elle sera rachetée en 1888 par l’Etat de Fribourg. C’est l’origine des Entreprises Electriques Fribourgeoises (EEF), devenues Groupe E en 2006.

En 1890, l’usine de la Maigrauge est électrifiée. C’est le début de l’industrialisation moderne. De nouvelles entreprises s’établissent aux endroits les plus favorables, profitant du confort de l’électricité et de sa distribution bien plus simple qu’avec le procédé de la force motrice. Le destin de la vallée du Gottéron est ainsi scellé. Les derniers moulins s’arrêtent définitivement après la seconde guerre mondiale et depuis, la nature y a repris ses droits.

Question 1

En 1872, le barrage de la Maigrauge permet de

  • de produire de l’électricité
  • de pécher les plus beaux poissons
  • d’utiliser la force de l’eau sur le Plateau de Pérolles
Afficher la réponse Masquer la réponse

En 1872, le barrage de la Maigrauge permet d’utiliser la force de l’eau de la Sarine sur le Plateau de Pérolles.

Question 2

Le transport par câble télédynamique est activé par une grosse roue mise en mouvement par

  • la force de l’eau
  • l’énergie électrique
  • des chevaux ou des bœufs
Afficher la réponse Masquer la réponse

Le transport par câble télédynamique est activé par une grosse roue mise en mouvement par la force de l’eau.

Question 3

Quelle était l’utilité de ce câble télédynamique ?

  • il transmettait de la force aux entreprises du Plateau de Pérolles
  • il permettait de pomper l’eau de la Sarine pour la stocker dans le réservoir du Guitzet
  • il transportait des personnes jusqu’au Plateau de Pérolles.
Afficher la réponse Masquer la réponse

La majeure partie de l’énergie transmise par ce câble devait être utilisée pour pomper l’eau de la Sarine, filtrée par un procédé naturel, jusqu’au réservoir du Guintzet. Il servait également à transmettre la force nécessaire aux industries du Plateau de Pérolles.

Textes: Groupe E
Illustrations archives: Groupe E
Illustrations et photos: rmgdesign