PAYSAGE DE RÊVE…
…VILLE DE FRIBOURG
Le paysage de la ville de Fribourg est certainement l’un des plus mythiques de Suisse. Cette cité construite à cheval sur des falaises escarpées, calée dans les méandres de la Sarine et encerclée de murs médiévaux donne facilement à rêver. Pas besoin d’être un poète pour se perdre à imaginer un dragon perché au sommet de la cathédrale ou une bataille épique aux abords de l’une des nombreuses tours ou portes de la ville. Fribourg n’a définitivement pas son pareil en Suisse.
Une citadelle…
A la fin du Moyen Âge, Fribourg se situe entre deux puissants ennemis : la Savoie et Berne. Pour garantir la sécurité de ses habitants et pourvoir à sa croissance, la ville doit être capable de se défendre, à l’est comme à l’ouest, de manière optimale et sur un vaste territoire. Le défi est de taille. Les falaises et la Sarine offrent déjà une certaine protection mais ce mur naturel est incomplet. C’est ainsi que Fribourg se munit de défenses supplémentaires, comme ses remparts, ses tours et ses portes. Elle comble ses brêches en construisant de puissants moyens défensifs dans des endroits déjà difficiles d’accès. C’est ainsi que s’implantent des merveilles médiévales au cœur d’un paysage accidenté. Au XVe siècle il est écrit que Fribourg est la ville fortifiée la plus invincible de Suisse.
…catholique
Lors de la Réforme, l’ordre des jésuites a été fondé pour endiguer la montée du protestantisme. Il s’est implanté dans la cité fortifiée de Fribourg pour l’empêcher de « verser dans l’hérésie » et de profiter de ses fortifications pour y établir un centre actif de la contre-réforme. C’est dans ce but que le collège Saint-Michel a été fondé et que de nombreuses églises ont été construites. Ces éléments font désormais partie du paysage intemporel de Fribourg.
La Chapelle de Lorette
Construite entre 1647 et 1648 par les jésuites, cette chapelle est l’un des plus beaux éléments du paysage fribourgeois. Perchée au point culminant de la vieille ville de Fribourg, elle surplombe toute la cité. A l’époque, un luminaire à sept feux était installé dans le clocheton de la chapelle. Elle devait ainsi représenter « Fribourg comme un phare, dont le rayonnement doit porter la Vierge jusqu’au fond des âmes ». Dans ce même esprit, les Fribourgeois avaient pour tradition de faire une procession, une fois par année, vers la chapelle de Lorette. Un chevalier accompagné d’archers ouvrait la marche puis s’en suivait toute la population de la ville selon un certain ordre hiérarchique. Cette procession vers la chapelle symbolisait une montée vers les cieux de la ville et de ses habitants.
Question 1
Quand la chapelle de Lorette a-t-elle été construite?
La Chapelle de Lorette a été construite entre 1647 et 1648
Question 2
Qu’est-ce qui rendait Fribourg invincible?
Les falaises de la Sarine et les remparts, ses tours et ses portes.
Textes: Vincent Perritaz
Illustrations: rmgdesign
Photos: © Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg