VOL DE NUIT

L'épopée des chauves-souris

Pour plus d’information consultez le site du groupe fribourgeoise pour l’étude et la protection des chauves-souris:

FRIbat: www.fribat.org

HLM à chauves-souris

Les vieux arbres du Breitfeld, creusés par les pics et blessés par le temps, sont de véritables HLM à chauves-souris. C’est à l’abri du vieux bois qu’elles se retirent à la pointe du jour. Là, elles se reposent de leur chasse nocturne tout en digérant l’énorme quantité d’insectes gobés. En une nuit, une chauve-souris engloutit jusqu’au tiers de son poids. Toutes les chauves-souris indigènes (20 espèces dans le canton de Fribourg) sont insectivores. Elles poursuivent leurs proies de nuit et prennent le relais des oiseaux lorsqu’ils déclarent forfait devant l’obscurité. La chauve-souris a de bons yeux, mais son arme secrète dans le noir, c’est le sonar. Elle émet des cris perçants dans le registre ultrasonique, inaudible pour l’homme. Les ultrasons se propagent comme une onde devant l’animal et sont renvoyés en écho par les obstacles qu’ils rencontrent. Avertie par ses oreilles qui captent cet infime écho, la chauve-souris esquive la branche mais fonce vers le moustique ou le papillon.

Nurserie pour enfants uniques

Si le gîte est bien exposé au soleil, le climat y devient bien tempéré. Une colonie de chauves-souris peut alors s’y établir: elle n’est formée que de femelles qui se regroupent pour donner naissance à leur jeune. La mise-bas a lieu autour de la mi-juin. Chaque mère donne naissance à un unique rejeton! Le taux de reproduction de la chauve-souris est loin de la fécondité proverbiale de la souris. Blottis les uns contre les autres, les jeunes se tiennent chaud durant toute la nuit. Pendant ce temps, les mères sont en chasse. En mammifère qu’elle est, la maman chauve-souris allaite son petit environ deux fois au cours de la nuit. Après un mois de ce régime lacté, la jeune chauve-souris atteint déjà sa taille adulte. Les ailes sont capables de la soutenir et il lui faut s’élancer de son trou un beau soir de juillet. La maîtrise du vol est d’abord incertaine, la fatigue menace; il peut arriver qu’un aviateur en herbe fasse un atterrissage de fortune. La mère est là pour l’encourager, mais les chats sont à l’affût…

Quelques locataires

M. Oreillard (Plecotus sp.)

Il porte bien son nom. Ses oreilles extravagantes perçoivent le bruissement d’un insecte sur le feuillage. Il détecte aussi les plus infimes échos d’ultrasons. Et si cela ne suffit pas, ses grands yeux vérifient la position de la proie. Doté d’ailes très maniables, il peut faire du surplace et s’infiltre dans le sous-bois et les frondaisons.

La tribu Pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus)

Les pipistrelles sont les chauves-souris les plus courantes. Elles sont plusieurs espèces qui ont en commun une petite taille: 5 g pour une vingtaine de cm d’envergure. Ce sont souvent elles qu’on observe en chasse sous les lampadaires. Outre les arbres, les pipistrelles apprécient les constructions humaines et s’installent volontiers dans un caisson de store ou sous un lambrissage.

Mme Leisler (Nyctalus leisleri)

Son nom complet est Noctule de Leisler. Pour chasser, elle préfère nettement les grands espaces dégagés: par-delà les cimes des arbres, au-dessus de la Sarine ou du lac de Pérolles. C’est une chauve-souris de taille moyenne qui pèse environ 15 g, pour 30 cm d’envergure.

Question 1

La chauve-souris est-elle aveugle?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Non, elle a même une bonne vue.

Question 2

Les chauves-souris se prennent- elles dans les cheveux?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Non, le sonar des chauves-souris nous détecte sans aucun problème. Si une chauve-souris nous frôle, c’est peut-être qu’un moustique s’approchait de nous...

Question 3

Les vampires existent-ils?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Oui, mais seulement en Amérique Centrale et du Sud. Ils ne sont pas si grands: leur envergure ne dépasse pas celle d’un merle.

Question 4

Combien d’œufs pond la chauve-souris?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Aucun, puisque c’est un mammifère!

Question 5

Que faire si je trouve une chauve- souris?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Une chauve-souris égarée doit être mise en sûreté. On la saisit avec un gant et on la place dans un carton percé de trous, en plaçant à côté d’elle un chiffon humide. Mettre la boîte à l’abri de la chaleur. Le soir: placer la boîte sur un balcon, l’ouvrir, prévoir un morceau de bois comme rampe de décollage. Si elle ne part pas et pour tout renseignement: consulter www.fribat.org. Les chauves-souris sont des animaux protégés.

M. Oreillard (Plecotus sp.)

Textes:
 Benoît Magnin

Illustrations et photos: Emilie Magnin, Yves Bilat, Jean-Marc Jutzet et rmgdesign