VENEZ VIVRE LA FÔRET!

La forêt vous accueille

Sous vos pieds, au-dessus de vos têtes…
la vie est partout

Un bref regard et une oreille inattentive ne suffisent pas à appréhender la richesse du milieu sylvicole. Les palettes de tous les peintres n’arriveraient pas à rendre la diversité des couleurs qui vous entourent. Les meilleurs bruiteurs de cinéma et flûtistes ne pourraient pas non plus reproduire le bruissement des feuilles sous le vent ou le concert matinal des oiseaux saluant le soleil.

Des centaines d’espèces animales et végétales composent ce tableau vivant. De l’insecte discret au chevreuil alerte, tous vivent en harmonie dans une apparente tranquillité où manger et être mangé est pourtant la règle. Dernier refuge pour de nombreux animaux, la forêt est un milieu de vie fragile dont l’homme ne fait plus partie depuis des millénaires. Aujourd’hui vous la visitez en invité.

Couverture des Préalpes, mosaïque dans nos campagnes ou ceinture de nos villes, la forêt est accueillante, librement accessible, gratuitement, tous les jours de l’année, pour votre plus grand plaisir.

Observer, écouter, sentir

Dans la vie, nous privilégions deux de nos sens: la vue et l’ouïe. Notre regard est le plus utilisé, il peut être dirigé, nous fixons nos yeux sur l’objet de notre choix. Nos oreilles par contre reçoivent en permanence tous les sons des alentours, souvent distraitement, qu’ils soient harmonieux ou cacophoniques. Nous fixons rarement notre ouïe aussi attentivement que notre regard.

Pour découvrir la richesse de la musique forestière, expérimentez ceci:

Debout bien calé sur vos deux pieds ou confortablement assis au pied d’un arbre, fermez vos yeux et devenez attentif à tous les sons environnants.

  • Loin vers le nord, un bruit régulier, «tactactactac», le martèlement d’un pic bois s’acharnant sur une souche.
  • Sur la gauche, le chant d’un oiseau… tout proche, un autre semble lui répondre.
  • Sous les buissons, là tout près, un léger crissement de feuilles mortes?
  • Discret bourdonnement, s’amplifiant… zut! Un avion descend sur Ecuvillens!

A chaque détour du sentier de nouveaux bruits. Renouvelez l’expérience au bord de l’eau, tôt le matin, au creux de la nuit et une fois à la place de la gare à 18h!

Eveillez votre ouïe aux mille sons de la forêt.

Juste une trace de mon passage

De vos randonnées forestières vous ramenez toujours quelque chose chez vous. Un peu de boue collée à vos chaussures, quelques graines accrochées à vos habits, peut-être une tique. Parfois aussi un peu de mousse ou de lierre pour décorer une table de fête, quelques pives à Noël… et regardez encore dans les poches de vos enfants!

Mais quelles traces laissez-vous de votre passage?

  • L’empreinte de vos pas imprimée à côté de celle plus discrète d’un chevreuil!
  • Juste quelques miettes des biscuits du goûter qui réjouissent déjà les pinsons qui vous observaient!
  • Trois papiers gras, deux berlingots, le cornet de chips vide et une bouteille en mille morceaux!

Comme la sauce tomate sur votre chemisier, les déchets abandonnés en forêt font tache. On ne voit qu’elle, on ne voit qu’eux. Le tissu est taché, la nature est souillée.

Ne jetez pas vos déchets, seulement vos mauvaises habitudes!

Question 1

Et vous, dans ce concert de vie, qu’êtes-vous?
Violon invité, jouant harmonieusement avec l’ensemble?
Flûte discrète, attentive aux autres musiciens?
Ou tambour sonore rompant l’harmonie?

Afficher la réponse Masquer la réponse

Ce chevreuil, vous ne l’avez pas aperçu! Lui, se tenant en permanence aux aguets – sa survie en dépend – vous a senti et entendu depuis longtemps. Il s’est retiré, là, à proximité, caché dans les buissons, à l’abri de votre regard. Dès votre départ, il reprendra son rythme de vie paisible et attentif.

Jouez plutôt la partition du violon ou de la flûte, vous entrerez mieux dans la mélodie discrète de la forêt, vous aurez une chance de l’apercevoir!

Textes: Charles Cottet
Illustrations: rmgdesign