ASCENSEUR À POISSONS

Un barrage au service des poissons

Comportement des poissons et impact des interventions humaines

Les exigences du poisson en matière d’espace vital varient sensiblement au cours des phases de son développement. Ainsi les alevins ont besoin de zones d’eau à faible courant qui leur permettent de s’abriter des prédateurs. Par contre, les jeunes poissons en pleine croissance supportent un courant plus fort et se tiennent dans des zones plus profondes où ils trouveront une nourriture abondante. Enfin, les poissons adultes cherchent, par exemple lors du frai, un lit de gravier adéquat dans des zones avec du courant.

Comme aucun tronçon de cours d’eau n’offre un biotope aussi diversifié, les poissons sont contraints d’entreprendre des migrations plus ou moins longues durant leur vie pour trouver l’espace vital qui leur convient.

Par ses interventions, l’homme a mis en place des obstacles qui empêchent toute migration des poissons dans de nombreux cours d’eau. Il en résulte la régression, voire la disparition, de certaines espèces, par exemple le saumon, présent abondamment dans la Sarine au 19e siècle.

Les bancs de galets sont indispensables à la reproduction des poissons, comme ici la truite.

Comment fonctionne l’ascenseur à poissons?

L’ascenseur à poissons fonctionne de la manière suivante: lorsque les poissons remontent le courant (montaison), ils sont attirés dans une succession de bassins jusqu’à une nasse qui est ensuite soulevée et qui relâche les poissons de l’autre côté.

Dans le sens inverse, la dévalaison fonctionne par une succession de canaux et de bassins contournant le bâtiment.

Ainsi la migration des espèces est assurée dans les deux sens. Les poissons géniteurs peuvent par exemple remonter du lac de Schiffenen ainsi que de la Sarine dans le lac de Pérolles pour chercher plus en amont des emplacements appropriés au frai dans la Petite Sarine, la Gérine ou la Glâne.

En outre, un système vidéo permet de recenser tous les poissons qui sont de passage. Une fois par heure, l’ascenseur emporte les poissons de l’autre côté du barrage, une quinzaine de mètres plus haut.

Quels poissons franchissent le barrage?

On dénombre essentiellement des truites, des nases, des ombres, des barbeaux ou des vandoises. Occasionnellement, des perches, des brochets ou des sandres franchissent également le barrage.

A titre d’exemple, du 15 juillet 2005 au 14 juillet 2006, 4’398 poissons ont emprunté l’ascenseur. Dans un tiers des cas l’espèce a pu être identifiée et le poisson mesuré. La turbidité de l’eau ou le trop grand nombre de poissons dans la nasse ont empêché une meilleure détermination.

Des hypothèses concernant la présence de certaines espèces ont été émises. Il semblerait que la montaison des truites dans la Sarine soit favorisée par les crues alors que celle des cyprinidés (poissons blancs) par la température. Des observations à long terme seront cependant nécessaires pour valider ces hypothèses.

Question 1

Afin de permettre aux poissons de migrer librement le long du cours d’eau, le barrage de la Maigrauge possède:

  • un ascenseur à poissons
  • un canal de dérivation
  • une échelle à poisson
Afficher la réponse Masquer la réponse

Un ascenseur à poissons

Question 2

L’ascenseur à poissons fonctionne:

  • toutes les heures
  • trois fois par jour
  • une fois par semaine
Afficher la réponse Masquer la réponse

Toutes les heures

Question 3

Quel type de poissons a un squelette osseux?

  • Perche
  • Raie
  • Requin
Afficher la réponse Masquer la réponse

La perche, comme tous les poissons communs de nos lacs et rivières, possède un squelette osseux, alors que la raie ou le requin ne possèdent qu'un squelette cartilagineux.

Etapes du développement des poissons

  • Les alevins (jeunes poissons) ont besoin de zones d’eau à faible courant pour s’abriter des prédateurs.
  • Les poissons en pleine croissance apprécient un courant plus fort dans des zones plus profondes. Ils y trouvent une nourriture abondante.
  • Les poissons adultes cherchent des milieux adaptés à leur reproduction.

Textes: Groupe E
Photos: © Michel Roggo
Illustrations: rmgdesign