IMPACT DES BARRAGES
IMPACT DES BARRAGES
Les aménagements hydroélectriques produisent de l’électricité à partir de l’eau. C’est une énergie renouvelable et indigène. Mais les phénomènes liés à la production hydroélectrique tels que les éclusées ou les interruptions du charriage peuvent porter atteintes à la faune et à la flore. Les cantons et les exploitants hydroélectriques planifient désormais des mesures pour atténuer les atteintes engendrées, en application des modifications apportées à la Loi fédérale sur la protection des eaux en 2011.
Le charriage des sédiments
Les rivières transportent des sédiments de taille variable, en particulier lors des crues. Les barrages interrompent totalement le transfert des sédiments, qui s’accumulent dans les lacs de retenue.
Le déficit de graviers porte préjudice à la reproduction des poissons, qui y pondent leurs œufs. Il peut également engendrer un abaissement du fond du lit, ce qui déconnecte les rives et crée une rupture de l’écosystème.
Le phénomène des éclusées
Les éclusées
L’eau est stockée dans des lacs d’accumulation puis elle est turbinée lorsque la demande d’électricité est forte. En quelques minutes, le débit en aval de l’usine augmente fortement. Les poissons peuvent dériver par épuisement et les invertébrés être lessivés. Durant la phase de décrue, on peut assister à l’échouage des poissons.
Les mesures d’assainissement
Les cantons et les exploitants hydroélectriques planifient des mesures pour limiter ces impacts: bassins de laminage des éclusées, déplacements des restitutions d’eau, déversements de graviers dans le lit sont, entre autres, envisagés. Des solutions pragmatiques aux déficits écologiques mis en évidence dans les planifications cantonales sont recherchées. Les mesures apportant le meilleur bénéfice écologique au moindre coût seront privilégiées. Elles devront être réalisées d’ici 2030.
Déversement de graviers
Question 1
L’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. Elle ne porte donc pas atteinte à la faune et à la flore. Est-ce vrai ?
Non c’est faux. Les phénomènes liés à la production hydroélectrique peuvent porter atteintes à la faune et à la flore, par exemple lors d’une brusque et puissante montée d’eau. Mais des mesures sont planifiées par les cantons et les exploitants hydroélectriques pour atténuer les atteintes engendrées.
Question 2
Peut-il être dangereux de s’aventurer dans le lit d’une rivière ?
Oui, car l’eau peut monter brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des installations hydroélectriques.
Textes: Jacques Maradan et Benoit Maillard
Photos: Jacques Maradan, Benoit Maillard et Sébastien Lauper
Illustration: rmgdesign